En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Partenaires

Retour sur le prix Auchan pour la jeunesse

25 juin 2019

En février, le projet Solifood initié par l’association ENACTUS France et porté par Ariane et son équipe, est récompensé par le jury du Prix Spécial Associations Etudiantes de la Fondation Auchan. Retour sur la participation de l'équipe au prix et ses impressions.

Le « Prix Spécial Associations Étudiantes» de la Fondation Auchan pour la Jeunesse récompense des actions de solidarité initiées par des associations étudiantes, et menées au bénéfice de jeunes issus des quartiers proches des hypermarchés Auchan. 30 associations étudiantes ont proposé un projet, 5 ont été récompensés.

Solifood d’Audencia  a reçu  500 euros pour favoriser l’insertion professionnelle de réfugiées dans le secteur de la cuisine. Solifood répond à nos questions :

Pourquoi avez-vous choisi de présenter votre projet à ce prix ?

Nous n’avons pas choisi de présenter ce prix, en réalité notre projet a été sélectionné en interne. Nous avons donc reçu trois semaines auparavant une heureuse nouvelle nous apprenant que nous avions été sélectionnées pour présenter notre projet Solifood à la Fondation Auchan pour la jeunesse.

 

Votre projet, en quelques lignes

Comme son nom l’indique (« Soli » pour solidaire et « food » pour nourriture), notre projet est tourné vers la nourriture et la solidarité. Nous souhaitons répondre à deux problématiques : d’une part, intégrer socialement et professionnellement des réfugiés par l’intermédiaire de la cuisine et d’autre part permettre aux étudiants d’accéder à des repas variés, gourmands, de diverses origines et convenant à leur budget. L’idée serait alors de proposer des ventes de repas cuisinés par ces personnes réfugiées par le biais d’un triporteur sur le campus de l’école et des établissements d’enseignement supérieur des environs. Le but étant également de mettre l’accent sur l’échange entre les étudiants et les réfugiés, nous avons également l’intention de proposer des repas solidaires.

 

Comment avez-vous vécu sa présentation ?

Nous étions un peu stressées en amont étant donné que c’était la première fois que nous participions à un prix et que nous avions repris le projet seulement un mois auparavant. Toutefois les membres jurys étaient bienveillants et une bonne humeur régnait dans la grande salle de réunion mise à disposition pour nos représentations. C’était au final bien agréable.

 

Que vous a apporté cette expérience et que diriez-vous aux associations étudiantes qui souhaiteraient défendre leur projet l’année prochaine ?

Nous leurs dirions de prendre cette expérience avant tout comme une chance. Gagner un prix est certes récompensant et fait toujours plaisir mais ce qui est le plus important ce sont les conseils et remarques des membres du jury. Ce qui est également enrichissant c’est que nous avons pu assister aux présentations des quatre autres projets. Nous avons pu voir à quel point leurs idées sont tout aussi intéressantes, discuter avec eux et échanger sur nos projets respectifs, n’hésitant pas à garder contact pour s’aider mutuellement dans la réalisation de nos projets. Tout ceci est extrêmement motivant.

 

Quelques mots sur vos interlocuteurs chez Auchan 

Nous avons été très bien accueillis dans les locaux d’Auchan au Kremlin-Bicêtre. Tous les membres du jury étaient très bienveillants à l’égard de nos projets tout en y apportant un regard critique et des conseils qui vont nous permettre d’avancer davantage dans leur réalisation.


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises AudenciaCitizen