Prospective métiers

Selon différentes études, entre 1/3 et 70% des métiers de demain n'existent pas aujourd'hui et les étudiants que nous formons changeront de métiers plusieurs fois au cours de leur carrière. Face à ces constats Audencia est engagé dans une démarche prospective pour identifier les métiers et compétences clés de demain.

Comité pédagogique

Il réunit des professionnels des RH, des experts des métiers concernés par le programme et des professeurs. Son objectif : analyser l'évolution des pratiques et nouvelles tendances des métiers pour adapter les formations dispensées à la réalité professionnelle.

L'Observatoire des métiers et compétences de demain

La révolution numérique appelle de nouveaux modes d'organisation et de nouvelles compétences au premier rang desquelles les compétences hybrides (ou transdisciplinaires). L'observatoire des métiers et des compétences, né de l'Alliance entre Audencia Business School, Centrale Nantes et l'ENSA, a vocation à suivre les évolutions des compétences et métiers de demain, s'intéressant notamment à l'hybridation des compétences. En lien avec les entreprises, il synthétise les nombreuses notes, études, rapport disponibles sur le sujet, commande de nouvelles études et propose des pistes d'orientation pour la pédagogie de l'école. Dans le cadre du Cercle Prospective RH, l’ALLIANCE CENTRALE-AUDENCIA-ENSA Nantes a lancé au mois de mars 2016 un chantier sur « les profils hybrides » en partenariat avec ORANGE et la FONDATION MANPOWER.

Focus Group

Les Focus Groups rassemblent des experts (entreprises partenaires et diplômés) pour tester la pertinence de nouveaux formats pédagogiques et prendre en compte les attentes spécifiques du marché en amont du lancement de nouveaux programmes.