Entreprises et recherche

Enrichissez vos pratiques et vos connaissances par la co-construction d'un programme de recherche utile sur une thématique novatrice. En devenant partenaire d'une chaire, vous participez ainsi à la création et diffusion des connaissances.

Pourquoi devenir partenaire d'une chaire ?

  • pour contribuer à développer des recherches utiles permettant de progresser et mieux comprendre les contours et les enjeux d'une thématique novatrice
  • pour participer à la diffusion de pratiques innovantes
  • pour afficher son intérêt et son engagement sur le sujet auprès de son marché
  • pour accéder à un lieu de rencontre et d'échange privilégié entre étudiants, professeurs et professionnels du domaine
  • pour bénéficier des résultats de la recherche en lien avec la stratégie de l'entreprise.

 

Les programmes de recherche d'Audencia

Les objectifs de ce programme sont de contribuer au développement des connaissances et des pratiques en matière de Vulnérabilité Financière, de constituer un espace de réflexion collaboratif multi-acteurs et de favoriser le transfert et l'application des connaissances et des compétences.

Partenaires : Humanis

La Chaire RSE co-construit des recherches utiles permettant de soutenir la définition et la mise en place une démarche RSE. Elle s’intéresse en particulier à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie et à sa  valorisation auprès des différentes parties prenantes internes et externes pour en faire un levier d’innovation et de performance.

Grands mécènes : KPMG ; Caisse d’Epargne ; Nantes Métropole ; Groupe Galeries Lafayette, SODEXO

Mécènes : Groupe Eram ; Bel’m ; Les Côteaux Nantais 

 

Parce que dans l’entreprise, le digital représente un défi majeur qui implique directement les directions de la communication, SciencesCom Audencia Group, soutenu par Suez, ont décidé de cette Chaire qui vise à étudier des tendances, mais aussi à la diffusion des pratiques les plus innovantes, responsables et performantes en matière de transformation numérique et de communication corporate.

Partenaire : Suez


La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société a pour objectifs de renforcer la légitimité, la notoriété et l’attractivité de l’entreprise familiale auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise, des pouvoirs publics, des formateurs et des chercheurs. L'expertise de la chaire concerne notamment la dimension humaine, psychologique et relationnelle de la transmission, du leadership, de la gouvernance et du management des talents

Grands Mécènes : CIC ; EY ; Fleury Michon
Mécènes : Europcar Atlantique ; Groupe Dubreuil ; Conseil Général de Vendée ; Medef Vendée 

La Chaire Innovations Managériales a pour vocation d’être un carrefour de réflexion autour du thème des innovations managériales. Notre mission est d’aider les entreprises à renouveler leurs pratiques de management afin de construire un projet d’entreprise qui fasse sens pour l’ensemble des acteurs de l’organisation. Nous développons pour cela des travaux de recherche et des évènements dédiés afin d’enrichir et de confronter les connaissances et les expériences des étudiants, des entreprises et du monde académique.

Partenaires : Sepro Group ; CIC

La Chaire RH & innovations sociales dans la Culture a pour objectif d’observer, et analyser les problématiques RH spécifiques au secteur culturel, ainsi que les innovations sociales (mutualisation, groupement d’employeurs, coopératives d’activités et d’emplois, entrepreneuriat culturel…) qui voient le jour.

Partenaires : Région Pays de la Loire ; RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) ; Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes