Innovation

Le Future Lab expérimente les nouveaux usages issus de la transformation digitale

13 octobre 2016
L’innovation, valeur chère à Audencia Business School, prend tout son sens au sein du Future Laboratory.

Ce projet est développé depuis son origine en collaboration étroite avec les acteurs économiques souhaitant se projeter dans le futur : entreprises, porteurs de projets et startups.

Ce laboratoire d’expérimentations sur les pratiques et usages de demain des professionnels et des consommateurs rassemble des chercheurs et des étudiants d’Audencia Business School, Audencia SciencesCom, Centrale Nantes et de l’ensa Nantes ainsi que des entreprises de multiples horizons. Ces équipes transdisciplinaires s’intéressent en particulier aux nouveaux médias, à la ville intelligente, et à mener des expérimentations sur le magasin du futur. Les Groupes L’Oréal, SEB, AXA, Eram, Radio France et Dorel, les marques TBS, Shu Uemura, et Comptoir des Cotonniers ont déjà bénéficié des compétences de ces équipes multi-talents. Des projets sont également menés avec Ouest France sur la diversification de la marque et avec IBM sur la perception et l’acceptation des services connectés dans le cadre du parcours d’achat.

La conviction de ce laboratoire du futur ? L’innovation émerge au croisement des cultures et des disciplines. C’est pourquoi le Future Laboratory, véritable “bac à sable” de l’innovation s’appuie sur l’expertise de chercheurs et de programmes pédagogiques complémentaires. Il associe notamment les étudiants des mastères spécialisés en marketing, design et création et en stratégies marketing à l’ère digitale, du cycle master communication et médias, ainsi que des élèves ingénieurs et architectes. Cette forte complémentarité permet d'intervenir sur l'intégralité des phases des projets innovants, allant de l'analyse exploratoire à l'idéation, de la conception au design de nouveaux produits et services jusqu’à l’élaboration de modèles économiques innovants et de stratégies de développement auprès des utilisateurs. Le projet CityLab en est une parfaite illustration : dix équipes transdisciplinaires vont ainsi travailler trois jours en novembre prochain sur un format bootcamp pour imaginer “comment mieux informer et dialoguer dans la Smart City ?” à partir de projets portés par la SNCF, JCDecaux ou Ouest France notamment.

« Veille, immersion, cartographie, maquettage, tests, business model et communication : telles sont les différentes étapes du processus que l’on peut mettre en place en mode projet avec une entreprise et nos étudiants et chercheurs, sur une durée allant de 3 à 4 mois », détaille Arnaud Vielle, chargé de missions pour le développement de ce dispositif. Le format bootcamp sur quelques jours est également régulièrement utilisé et particulièrement apprécié des partenaires comme des étudiants.

Vous êtes une entreprise technologique, une organisation plus traditionnelle ou plus généralement une entité cherchant à innover et imaginer les futurs de votre activité ? Vous avez un projet pour inventer, concevoir ou tester une innovation en rapport avec l’évolution des usages et des modes de consommation ? Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le Future Laboratory ?

Contactez-nous : futurelaboratory@audencia.com

En savoir plus sur le Future Lab

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises