Innovation

Bee HealthCare invente la prise de sang du futur

29 septembre 2016
Révolutionner les prises de sang et les poses de cathéters en automatisant le geste

Révolutionner les prises de sang et les poses de cathéters en automatisant le geste grâce à un dispositif médical innovant qui détecte les veines en 3D, effectue le prélèvement et envoie les résultats.  Voilà ce que propose la Start-Up Bee HealthCare, créée par deux ingénieurs-managers (GE 16) : Aliaume Breteau et Jean-Baptiste de Chaisemartin. A la clé, la possibilité de prendre en charge plus de patients, notamment des patients avec un capital veineux abîmé en diminuant les risques infectieux liés à ces opérations. Bee HealthCare propose ainsi une nouvelle expérience de soins à la fois au patient mais également au personnel médical.

La société est jeune mais elle collectionne déjà les récompenses : 1er Prix du Ministère de la Santé au Concours Lépine International, Lauréate du programme d'accélération de l'Ecole Polytechnique, Lauréate du concours I-Lab 2015 Emergence organisé par la BPI et Lauréate du Réseau Entreprendre Atlantique.

Depuis près d’un an, elle est hébergée dans l’incubateur Centrale-Audencia-ensa, ce qui lui permet de bénéficier de locaux, d’un laboratoire de recherche, de rapports privilégiés avec les acteurs de la régions et du coaching des membres de l’incubateur, en particulier de Bertrand Alessandrini, Directeur du développement à l’Ecole Centrale de Nantes, qui suit la jeune pousse avec attention.

La bourse de vie, versée par la fondation Audencia (2500€ chacun), a permis aux deux créateurs de poursuivre leur projet alors qu’ils étaient encore étudiants. Par ailleurs, leurs fonds propres couplés à une subvention de la BPI, leur a également permis, de financer la « preuve du concept », sésame qui leur permet ensuite d’associer au projet des partenaires tels que l’industriel Tronico, une filiale du groupe Alcen, l’Etablissement Français du Sang des Pays de la Loire, l’AP-HP et le CHU de Nantes.

Il ne reste plus à la jeune startup qu’à lever des fonds début 2017 pour réussir son envolée.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises Business